Barr al Aman
À propos

À propos

Notre site d’informations allie la rigueur de la recherche académique et les techniques journalistiques. Il vise à évaluer les politiques publiques. La structure a été cofondée par Mohamed Haddad et Khansa Ben Tarjem. Le nom de notre association “Barr al Aman” est un jeu de mots en arabe car lu rapidement, il devient “barlamane” ce qui veut dire parlement. 

Ce projet est porté par l’association “Barr al Aman pour la Recherche et les Médias” en Tunisie. En France, c’est l’association “Recherche.Média” qui le représente.

Nos projets

“NEWS.BARRALAMAN.TN”:

Notre site d’information et d’analyse où nous regroupons toutes les productions de notre média. Articles, infographies, lives, etc. plusieurs formats répondant à notre objectif: évaluer et améliorer les politiques publiques.

Nous nous focalisons sur les thèmes suivants:

Justice & égalité,

Commerce & économie,

Agriculture & eau,

Démocratie locale,

Santé,

Education,

Sécurité,

Affaires étrangères,

“INTERACTION DES MUNICIPALITES AVEC LE CONTROLE DE LA JUSTICE ET DES CITOYENS”:

Dans les gouvernorats de Siliana, Jendouba, Kairouan, Gabes et Sidi Bouzid, nous avons organisé des rencontres entre les élus municipaux (Maire, président commission finances et/affaires administratives et les secrétaires généraux) avec les représentants régionaux référents de la Cour des Comptes et du tribunal administratif. L’objectif est de poser la première pierre du contrôle a posteriori des collectivités locales. En effet, dans le passé le gouverneur, représentant du pouvoir central de Tunis, validait toutes les décisions des municipalités (contrôle a priori). Désormais, c’est le pouvoir judiciaire et non exécutif qui contrôlera, une fois les décisions appliquées. Ces rencontres étaient accompagnées de sessions de média-training.

LE DEBAT ELECTORAL“:

Mercredi, le 2 mai 2018, Barr al Aman pour la recherche et les médias a organisé un débat électoral entre les têtes de liste aux élections municipales, candidats pour la municipalité de Tunis pour discuter les points de vue des invités à propos de la faisabilité des programmes que proposent leurs propres listes. L’objectif étant de dévoiler aux citoyen.ne.s tunisois.es le degré de maîtrise de leurs futurs représentants locaux des dossiers qui touchent à leur vécu collectif. Les questions sont sélectionnées et posées aux candidats en fonction de leurs propres promesses électorales et selon un temps de parole aussi équitablement réparti que possible. C’est sur la base d’une étude croisée des données recueillies sur la municipalité de Tunis (Procès-verbaux, rapports de la cour des comptes, textes juridiques, études, etc.) et des manifestes électoraux des listes candidates que sont posées les questions structurant le débat. https://news.barralaman.tn/fr/tunis2018_debat-electoral-municipalite/

FB LIVE“:

Ce format interactif a pour but de mettre les élus, preneurs de décisions ou responsables face aux citoyens. Une interview en live conduite par un journaliste de la rédaction dont le but est de rappeler qu’occuper des “fonctions” est un labeur avant d’être un honneur.

EMISSION DE RADIO “BARR AL AMAN“:

De 2016 à 2019, nous avons produit 70 émissions radio. D’une durée d’une heure, elles traitent particulièrement des instances locales et nationales élues. Elle a été diffusée en direct ou dans les conditions du direct sur les ondes de la Radio Nationale Tunisienne ainsi que sur d’autres radios associatives réigonales. Son objectif est de présenter de manière concrète et proche de la réalité des citoyens les enjeux liés à la décentralisation, aux prochaines élections locales, mais aussi les procédures administratives, les fonctionnement et dysfonctionnement des institutions de l’Etat, etc.

LOBS – لُبْس“:

Evaluation et suivi de la déclaration de patrimoine.

Ce projet a été entamé mais non finalisé. Après des travaux de recherche durant un an, nous avons publié un rapport d’évaluation du mécanisme de déclaration de patrimoine qui a été présenté en audition au parlement tunisien lors de l’élaboration de la loi :

https://news.barralaman.tn/rapport-declaration-patrimoine/

La version bêta de la plateforme de suivi des déclarations (2017):  https://lobs.barralaman.tn/

REFONTE DE LA MATINALE YAWM SAID“:

Notre association a conçu un nouveau format de la matinale de la radio nationale tunisienne. Dans cette nouvelle formule, nous avons inclus une rubrique intitulée “le chercheur du jour”: Chaque jour, chercheur nous explique sur quoi et pourquoi il fait de la recherche. Qu’est-ce qui l’a le plus surpris dans ses recherches? En quoi cette recherche est-elle utile pour la société? D’autres rubriques ont été introduites: “Les secrets de l’Etat”, “Invitez-vous à la radio!”, “Positive news”, etc.

Financement et rapports d’audit:

Un commissaire aux comptes est en train de procéder l’audit de nos comptes pour le premier exercice 2017. Il sera publié sur cette page dès sa finalisation.

Les projets de Barr al Aman ont été co-financés par:

  • Les fonds propres des membres sous forme de dons
  • L’organisation canadienne Développement & Paix
  • CFI: l’agence française de coopération médias (projet Hiwar Tounsi)
  • Délégation de l’Union Européenne dans le cadre du programme d’appui au médias tunisiens (PAMT), projet en partenariat avec Novact et le CAC. lien: https://eeas.europa.eu/delegations/tunisia_fr

 


Avant 2017, Barr al Aman était un projet intégré à une autre association, ces financements ne figurent donc pas dans les comptes de l’ONG Barr al Aman:

  • Le Fonds Canadien d’Initiatives Locales
  • CFI: l’agence française de coopération médias (2 sessions de formation en 2016)