Barr al Aman - بر الامان

S3EP21: Patrimoine menaçant ruine

Le patrimoine est-il en/un danger? Un projet de loi contre les immeubles menaçant ruines (IMR) a été déposé au parlement. Plusieurs immeubles non-entretenus posent problème, certains se sont effondrés sur leurs habitants, comme c’était le cas à Sousse en janvier 2018. Le problème de l’entretien des vieux bâtiments est un réel enjeu.

Le patrimoine est-il en/un danger? Un projet de loi contre les immeubles menaçant ruines (IMR) a été déposé au parlement. Plusieurs immeubles non-entretenus posent problème, certains se sont effondrés sur leurs habitants, comme c’était le cas à Sousse en janvier 2018. Le problème de l’entretien des vieux bâtiments est un réel enjeu. Cependant, ces bâtiments racontent des pans entiers de l’histoire du pays. L’absence d’entretien est motivée souvent par des motivations financières. Considérant qu’ils se situent dans des zones stratégiques leurs propriétaires les laissent se dépérir afin de les démolir et construire des immeubles sans âmes, gagnant au passage une importante plus value. Avec le président de l’association Edifices et mémoires, nous avons réalisé une émission sur l’avenue Habib Bourguiba dont certaines constructions sont en déliquescence et qui représentent un enjeu immobilier considérable pour les promoteurs. Quand on met en perspective la série de lois récentes offrant des facilités voire des privilèges aux promoteurs immobiliers, nous pouvons nous demander si ce projet n’est pas lui-même “un cadeau” à ces puissants acteurs économiques.

S3EP21 – جولة في تونس العاصمة: تراث آيل للسقوط

جولة في الزمان والمكان في شوارع العاصمة لنقاش مشروع قانون يتعلق بالبنايات المتداعية للسقوط مع المهندس المعماري عدنان بن نجمة. نصّ في ظاهره وقاية وفي باطنه "فرص" استثمار للباعثين العقاريين وتلاشي تراث وتاريخ معماري، موضوع الحصة الأخيرة عـــ21ــدد من الموسم الثالث لبرنامجنا: Barr al Aman – برُّ الامانÉdifices & Mémoires Ordre des Architectes de Tunisie OAT

Publiée par ‎Barr al Aman – برُّ الامان‎ sur Vendredi 13 avril 2018