Barr al Aman - بر الامان

Quand Yassine Ayari va-t-il devenir député?

Interview en live avec Yassine Ayari, élu sur la circonscription Allemagne vainqueur des élections du 17/12/2017.

Yassine Ayari ne connait pas encore l’issue du recours déposé contre le résultat des élections législatives partielles en Allemagne. Le 17 décembre 2017, les résultats prélimiaires l’ont déclaré vainqueur. Contacté par l’équipe de Barr al Aman, il a déclaré « J’ai pris contact avec l’instance (ISIE) et ils m’ont informé qu’ils allaient me tenir au courant très prochainement de la date des résultats définitifs »

Annonce des résultats définitifs: C’est pour quand ?

L’ISIE va annoncer les résultats définitifs de cette élection après avoir vérifié l’absence de tout recours en cours contre les résultats préliminaires communiqués.

La liste de Nida des tunisiens à l’étranger a déposé un recours devant le tribunal administratif. Le mardi 2 janvier 2018 est le dernier délais pour faire appel selon Mohamed Tlili Mansri, président de l’ISIE, dans un entretien avec l’équipe de Barr al Aman. Il a précisé que l’instance recevra une attestation du tribunal administratif prouvant l’absence de toute procédure en appel des recours examinés. A partir de là, le résultat sera annoncé dans les 48 heures, suite auxquels le gagnant pourra prêter serment.

Mansri a assuré avoir envoyé un représentant du service juridique le jeudi 4 janvier pour vérifier auprès du tribunal administratif la situation des recours en appel contre résultats des élections législatives partielles en Allemagne. Les résultats définitifs seront publiés après vérification sans attendre le délais de 48h que permet la loi électorale.

Est-ce que la liste de de “L’appel des tunisiens à l’étranger” a fait appel de la décision du tribunal administratif?

Imed Ghabri, responsable de la cellule de communication au sein du tribunal administratif a assuré que le tribunal n’a pas encore reçu l’accusé de réception au moment de l’entretien avec l’équipe de Barr al Aman. Cette étape marque le début du compte à rebours. La liste qui a présenté le recours a en ettet 48h pour faire appel. Ghabri a précisé que la tribunal administratif « a envoyé la décision du tribunal par courrier recommandé avec accusé de réception le 29 décembre à Fakher Gafsi, l’avocat de la liste de Nida des tunisiens à l’étranger ».

À distinguer du parti Nida Tounes, Nida des tunisiens à l’étranger, est un mouvement créé en 2011. Il est représenté par un seul député dans le Parlement, Riadh Jaidane.

Fakher Gafsi a assuré dans un entretien téléphonique avec l’équipe de Barr al Aman, avoir reçu le jugement le jeudi 4 janvier 2018 et qu’il fera appel le lendemain, jeudi après-midi.

Sur quelle base le recours a-t-il été déposé?

Le recours déposé par la liste de Nidaa des tunisiens à l’étranger s’est fondé sur deux points:

  1. Les jugements du tribunal militaire contre Yassine Ayari
  2. La limitation des centres de vote à quatre dans la circonscription d’Allemagne.

Qui est Fakher Gafsi?

Fakher Gafsi a aussi été l’avocat de Beji Caïd Essebsi pour répondre aux recours déposés par le candidat Moncef Marzouki au premier tour, contre les résultats des élections présidentielles en 2014 . Il a aussi été l’avocat du parti Nida Tounes durant les élections législatives la même année. Il a été nommé gouverneur de Tunis du 3 novembre 2015 au 23 décembre 2016

Add comment

20 − 14 =